De nombreux facteurs peuvent ralentir le site Web de votre entreprise. Si certains d’entre eux sont inévitables, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour atténuer leur impact. Dans cet article de blog, nous aborderons 13 des éléments les plus courants qui ralentissent les performances du site, et nous vous donnerons des conseils pour y remédier. Continuez à lire pour en savoir plus !
1. Images mal optimisées
Les images mal optimisées sont l’une des raisons les plus courantes de la lenteur des performances d’un site. Lorsqu’une image n’est pas correctement compressée, elle peut prendre plus de temps à charger, ce qui peut avoir un impact sur la vitesse globale de votre site. Pour optimiser vos images, vous pouvez utiliser un outil comme ImageOptim ou Kraken.io. Ces outils vous aidera à compresser vos images sans perdre en qualité, afin de vous assurer qu’elles se chargent rapidement sur votre site.
2. Temps de réponse du serveur lent
Une autre cause courante de la lenteur des performances d’un site est la lenteur du temps de réponse du serveur. Cela se produit lorsque le serveur sur lequel votre site est hébergé n’est pas en mesure de gérer le trafic qu’il reçoit. Si votre serveur est surchargé, il mettra plus de temps à traiter chaque demande, ce qui se traduira par un site lent. Dans ce cas passez à une meilleure formule d’hébergement : si vous avez un plan d’hébergement partagé, envisagez de passer à un VPS ou à un serveur dédié. Ces formules offrent plus de ressources et peuvent gérer un trafic plus important.
3. Utilisez la mise en cache
La mise en cache peut améliorer considérablement la vitesse de votre site Web en stockant les fichiers souvent utilisés en mémoire afin qu’ils n’aient pas à être récupérés sur le serveur chaque fois qu’un visiteur charge une page. Tirez parti de la mise en cache du navigateur : la mise en cache des ressources statiques telles que les feuilles de style, les images et le JavaScript peut accélérer le chargement des pages en éliminant les éléments suivants les demandes inutiles du réseau.
4. Optimisez votre base de données
Si votre site est alimenté par un système de gestion de contenu (CMS) tel que WordPress, Joomla ou Drupal pour vous assurer que votre base de données est optimisée pour des performances rapides.
5. Utilisez un réseau de diffusion de contenu (CDN)
Un CDN stocke des copies des fichiers statiques de votre site (images, fichiers CSS et JavaScript, etc.) sur un réseau de serveurs répartis dans le monde entier, afin qu’ils puissent être transmis plus rapidement aux visiteurs.
6. Réduisez les requêtes HTTP
Moins vos visiteurs ont de fichiers à télécharger lorsqu’ils chargent vos pages, plus votre site est rapide. Vous pouvez réduire les requêtes HTTP en en utilisant des sprites CSS, des cartes d’images, des images en ligne et d’autres techniques afin de minimisez les requêtes HTTP : Chaque fois qu’un navigateur charge une page, il doit demander des ressources à un serveur. Plus le nombre de ressources requises est élevé, plus le chargement de la page est long. Pour réduire le nombre de requêtes HTTP, vous pouvez « regrouper » des fichiers et les servir en une seule requête, soit en utilisant un outil côté serveur ou en concaténant des fichiers dans le navigateur.
7. Évitez les redirections
Les redirections (statut HTTP 3xx) ajoutent un temps supplémentaire au chargement de la page. Ils doivent être utilisés avec parcimonie, et uniquement en cas de nécessité absolue.
8. Activez la mise en cache du navigateur
La mise en cache du navigateur permet aux visiteurs de stocker les ressources de votre site sur leur propre ordinateur, afin qu’ils n’aient pas à les télécharger à chaque visite. Cela peut accélérer les visites ultérieures de votre site.
9. Réduisez au minimum l’utilisation des plugins
Les plugins sont souvent utilisés pour ajouter des fonctionnalités à un site, mais ils peuvent aussi le ralentir. Dans la mesure du possible, utilisez des fonctions intégrées ou du code personnalisé plutôt que des plugins.
10. Minimisez les ressources
La minification est le processus qui consiste à supprimer les caractères inutiles du code pour en réduire la taille et améliorer ainsi les temps de chargement.
11. Évitez les redirections de pages de destination
Les redirections (Les codes de statut HTTP 301 et 302) sont souvent utilisés pour renvoyer les utilisateurs d’une URL à une autre. Mais à chaque fois qu’une redirection se produit, le navigateur doit effectuer une requête supplémentaire, ce qui peut ralentir le chargement des pages.
12. Réduire au minimum les frais généraux des requêtes
Lorsqu’un navigateur demande un fichier à partir d’un serveur, il doit d’abord envoyer un certain nombre d’informations sur le type de fichier qu’il souhaite, son emplacement et d’autres détails. Cette surcharge de la demande initiale peut être réduite de manière significative en utilisant la méthode HTTP HEAD au lieu de GET
13. Utilisez des connexions « keep-alive »
Une connexion de type « keep-alive » permet au navigateur de demander plusieurs fichiers dans une seule connexion, au lieu de devoir créer une nouvelle connexion pour chaque fichier
Il existe plusieurs autres mesures permettant d’optimiser les performances d’un site Web, n’hésitez pas à me contacter