A quoi sert d’avoir un site web s’il n’est pas visité ? Une fois votre site web mis en ligne, l’étape suivante consiste à le faire connaître. L’objectif est d’attirer autant de visiteurs que possible sur vos pages, de « générer du trafic », et d’apparaître sur la première page des moteurs de recherche ! Le référencement naturel (SEO) est une des techniques « gratuites » qui peut vous aider à augmenter le trafic de votre site web. Voici quelques conseils pour élaborer votre stratégie SEO.

Qu’est-ce que le SEO ?

Le référencement naturel, également appelé « organique » ou « SEO » (Search Engine Optimization), est une des stratégies pour être référencé sur internet. Il vise à positionner votre site web, vos pages, en haut des résultats de recherche sur les moteurs de recherche (Google, Bing, etc.).

Pourquoi utiliser le SEO pour le développement de votre entreprise ?

Le référencement naturel vous permet d’attirer des internautes et de générer du trafic de manière durable, sans avoir à investir constamment dans la publicité. Cependant, l’utilisation du SEO est un travail de longue haleine qui nécessite du temps et de la persévérance, car les résultats ne sont pas immédiats. Cela dit, lorsqu’une stratégie SEO fonctionne, elle vous permet indéniablement de réduire votre budget publicitaire (SEA), petit à petit, si vous y avez recours. Ainsi, le coût d’acquisition dans la génération de trafic sera moins coûteux dans le temps grâce au SEO.

Le SEO : par où commencer ?

Qui est votre cible ?

Le SEO s’articule autour du besoin de l’utilisateur. Plus vous connaîtrez votre public (ses besoins, ses motivations et frustrations), plus vous pourrez proposer du contenu en adéquation avec lui. Il est facile d’identifier quels sont les mots ou les requêtes qui seront potentiellement « tapés » dans un moteur de recherche en consultant 2 sources : d’une part, les sites d’avis, les forums et blogs fréquentés par votre cible, d’autre part, les outils de génération de mots-clés, les suggestions et questions des moteurs de recherche, etc.

Quels mots-clés exploiter dans votre contenu rédactionnel ?

Après avoir compris comment votre cible recherche l’information, vous devez lister les mots-clés que vous allez exploiter. Ceux-ci seront à positionner stratégiquement dans le contenu rédactionnel de votre site. Vous devez choisir les bonnes terminologies, les plus proches des requêtes réalisées par les internautes. Cela peut être des mots, une série de mots, ou un groupe de mots, etc.

Créez des contenus uniques et de qualité

La structure de vos contenus : Vous devez intégrer des mots-clés, identifiés préalablement, dans vos contenus pour attirer des internautes et espérervous classer en haut dans les résultats des moteurs de recherche. Les contenus doivent être correctement structurés pour être lus par les robots des moteurs de recherche. Les contenus doivent être aérés en plusieurs paragraphes, avec des listes à puces, des « call to action », des liens internes/ancres (renvoi entre vos contenus), ou des liens externes/redirection, etc.

Les contenus doivent correspondre aux besoins et attentes de vos clients : Pour créer un contenu de qualité, vous devez apporter un soin particulier au contexte sémantique, avec un champ lexical varié et spécifique au sujet traité ou abordé. Fini les « textes prétextes » ou la succession de mots-clés dans vos contenus, car c’est le fond de votre contenu qui sera jugé par les moteurs de recherche et l’intérêt qu’il suscitera auprès des utilisateurs !

Obtenez des « backlinks »

Principe du « backlinking » : Les redirections en provenance des sites tiers favorisent le référencement de vos contenus ou votre site internet. Plus le site ou le contenu de votre site sera relayé par d’autres sites, plus votre site sera considéré pertinent. C’est pour cette raison que vos contenus doivent être de qualité. Cela sera bénéfique pour votre classement (ou « ranking ») dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Comment ça marche ? Commencez par identifier les sites en lien avec votre écosystème, où le contenu éditorial est en adéquation avec l’activité de votre entreprise. Puis demandez à chacun de devenir votre partenaire et de vous mentionner sur son site internet. Le fait de les mentionner en retour sur votre site, les incitera naturellement à le faire d’eux-mêmes. Le volume et la provenance des backlinks contribuent à la mise en avant du site internet.

Nos conseils

Soyez patient même si les résultats ne sont pas visibles, car le référencement naturel se fait au fur et à mesure et régulièrement. Ayez un bon référencement naturel afin de moins dépendre de la publicité payante. Créez du contenu de qualité riche en mots-clés et avec un bon balisage. N’hésitez pas à varier vos sources de trafic. Ne sur-optimisez pas votre SEO au risque d’être banni des moteurs de recherche.

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